La vidéosurveillance comme moyen de sécurisation et de protection des entreprises

L’utilisation de la vidéosurveillance comme moyen de sécurisation et de protection des entreprises est devenue très commune. Il est presque impossible de rentrer dans un magasin, un supermarché ou une entreprise sans se rendre compte de la présence des caméras de surveillance.
L’employeur est donc dans son droit de faire surveiller son entreprise. Mais, le plus souvent, les raisons qui encouragent l’installation d’équipements de vidéosurveillance dans une entreprise sont en rapport avec les questions de sécurisation des lieux. On vise également la protection des personnes qui travaillent pour l’entreprise, ainsi que la protection des clients et de leurs biens. Il est vrai que l’installation de caméras de surveillance est un droit de l’employeur, mais il est aussi vrai que ce droit est exécuté en suivant les différentes normes en la matière.

Panneau site sous surveillance : est-ce une obligation de l’installer ?

La loi protège l’employeur qui décide de mettre sous surveillance son entreprise pour des raisons de sécurité, de protection ou de surveillance de son personnel. Mais, celui-ci se doit de respecter les différentes conditions qui s’imposent à lui dans le cas où le dispositif de surveillance serait installé dans un espace de travail ouvert au public. Dans ce cas de figure, l’employeur se doit de trouver le moyen le plus efficace d’informer sa clientèle que la pièce est dotée de caméras de surveillance. C’est à cette étape que le panneau site sous surveillance fait son apparition. L’installation de ce panneau est donc une obligation pour tout employeur. Pour citer quelques exemples, le panneau site sous surveillance est obligatoire pour :

  • les banques ;
  • les entreprises disposant d’un hall d’attente ;
  • les magasins ;
  • les salles de jeux.

Quels avantages avez-vous à installer un panneau site sous surveillance dans votre entreprise ?

Le panneau site sous surveillance remplit un rôle en particulier, celui de la dissuasion. Il sert ainsi de moyen de dissuasion contre les cambriolages et les vols. Les personnes intéressées qui veulent commettre un crime ou un délit se voient confronter au fait qu’elles sont filmées, et que cette preuve pourrait servir à les inculper. Le panneau site sous surveillance renseigne donc sur la présence de caméras dans l’immeuble. Ces panneaux doivent être placés dans les endroits où ils pourront être visibles par tout le monde. Ainsi, vous vous assurez que votre clientèle est effectivement au courant de ce qu’il existe des caméras factices qui filment tout ce qui se passe dans les lieux. Vous pouvez donc placer votre panneau à l’entrée du bâtiment de votre entreprise. Il vous est aussi possible de le placer devant le guichet de réception ou sur le mur à l’arrière du guichet de réception.

Où acheter votre panneau site sous surveillance ?

Il existe différentes entreprises spécialisées dans la conception et la vente de panneaux site sous surveillance. Vous avez l’opportunité de choisir l’entreprise qui propose l’offre la plus adaptée à vos besoins. Vous pouvez aussi recourir aux différentes boutiques de vente en ligne qui se sont spécialisées dans la vente de panneaux site sous surveillance. Cependant, pour avoir la certitude que vous choisissez les meilleurs équipements, l’aide de Eye-Tech est ce qu’il vous faut.

Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir votre panneau site sous surveillance ?

Le véritable problème n’est pas de trouver une entreprise auprès de laquelle vous pouvez vous équiper de panneaux site sous surveillance. La vraie question est de savoir choisir votre panneau, car sur le marché, vous retrouverez une diversité de modèles : des panneaux faits en différentes matières, dont le plastique, le fer ou l’aluminium. Le choix sera des plus simples si vous prenez en compte certains critères qui s’avèrent incontournables.
Par exemple, vous devez prendre en compte la taille du panneau qui se présente à vous. Le panneau site sous surveillance doit être à la bonne taille, ni trop grand ni trop petit. Vous devez ensuite prendre en compte le caractère utilisé pour inscrire le message sur le panneau. À cette étape, il convient de considérer en même temps la couleur utilisée : elle doit être distincte afin de se faire remarquer du premier regard. Il vous est aussi possible de recourir aux panneaux site sous surveillance adhésifs, puisqu’ils se révèlent être des solutions économiques.