Que dit la réglementation sur la vidéosurveillance en magasin ?

Que dit la réglementation sur la vidéosurveillance en magasin ?

L’équipement des magasins en vidéosurveillance répond souvent à un besoin de sécurité des personnes et des biens. Si vous êtes commerçant, vous pouvez recourir aux caméras de surveillance pour prévenir et lutter contre les vols, agressions et destructions aussi bien chez les clients que chez vos employés. Cependant, l’installation et l’utilisation de ces dispositifs doivent respecter des règles strictes en fonction des zones mises sous surveillance.

LES RÈGLES LIÉES À L’INSTALLATION ET À L’UTILISATION DE LA VIDÉOSURVEILLANCE EN MAGASIN

 

Dans le cadre d’un commerce qui est un lieu ouvert au public, la loi exige aux propriétaires d’effectuer au préalable une déclaration auprès de la CNIL avant de procéder à l’installation de caméras pouvant servir à l’enregistrement des images et à l’identification des personnes filmées (loi informatique et des libertés, modifiée août 2004). Par ailleurs, si le dispositif de surveillance n’est pas destiné à enregistrer les données, l’autorisation de la préfecture s’avère obligatoire (loi du 21 janvier 1995).

 

Les caméras une fois installées doivent être utilisées à des fins de sécurité des personnes et des biens dans le magasin. Elles ne doivent donc pas servir à contrôler les activités des employés. L’installation des caméras est dans ce sens proscrite dans les toilettes, salles d’essayage ou salles de repos des employés. Toutefois, l’employeur doit informer les clients et les employés sur la présence de vidéosurveillance à l’aide d’affichage indiquant à la fois les raisons de l’installation et les procédures d’accès aux images. Quant aux images enregistrées, elles ne peuvent être vues que par des personnes autorisées et leur délai de conservation ne doit pas excéder un mois.

BUT ET AVANTAGES DE LA VIDÉOSURVEILLANCE EN MAGASIN

 

L’installation de la vidéosurveillance dans les commerces vise à dissuader et à identifier les auteurs de vols, de terrorisme, de fraudes ou d’agressions.

La signalisation d’existence de caméras oblige parfois les voleurs et agresseurs à renoncer à certains de leurs actes. Ainsi, une caméra de surveillance dirigée vers les caisses, zones marchandes ou de stock permettra d’observer rapidement les cas de vols, de litiges ou de démarques. Par ailleurs, une caméra vous permettra de disposer également d’une vue d’ensemble sur votre commerce, de même que sur les entrées et les sorties du magasin.

 

Il existe des modèles de caméras spécifiques pour magasin qui peuvent permettre aux propriétaires de commerce de détecter rapidement et d’identifier précisément la personne ayant touché dernièrement un bien manquant à l’aide d’une fonctionnalité adaptée. Ceci constitue un avantage considérable pour vous épargner des pertes de temps liées à la recherche d’images suspectes. Pour des litiges éventuels, vous pourrez surtout imprimer vos images enregistrées.

En cas d’absence ou de voyages, les propriétaires de commerce peuvent surtout avoir accès depuis un ordinateur à la visualisation des images de vidéosurveillance grâce à l’internet. C’est une fonction capitale de certaines caméras.

Si vous souhaitez installer des caméras de surveillance dans votre magasin ou votre lieu de vente et de stockage, n’hésitez pas à demander un devis à notre société Eye-Tech spécialisée dans le domaine. Vous serez surtout mieux conseillé sur les équipements adaptés à vos installations ; ceci selon vos besoins et votre budget.

Obtenez un devis personnalisé en quelques clics :