Caméras IP

Installation de caméra IP

Avec la récente évolution de la technologie, la vidéosurveillance a connu un essor significatif ayant notamment permis l’arrivée de la caméra IP. Conçue pour fonctionner avec un réseau informatique, cette caméra réseau enregistre des données sur un serveur central, étant connecté à Internet par câble soit par WIFI.

Fonctionnalités de la caméra IP

 

Installer une caméra IP permet d’afficher des images de haute définition qui peuvent être stockées en illimité sur un disque dur ou un serveur externe. Les données enregistrées peuvent être visualisées en temps réel ou archivées pour une recherche ultérieure en toute discrétion. De plus, elles sont accessibles à partir d’un ordinateur ou d’un Smartphone connecté au serveur, ce qui permet de surveiller et d’avoir une vision de son entreprise à distance et à tout moment.

 

Par ailleurs, il s’agit d’un type d’appareil qui peut être paramétré et géré à distance selon les besoins de l’utilisateur. En fonction des modèles, une caméra IP peut être dotée d’un certain nombre de fonctionnalités de surveillance en-dehors de la vidéo, comme par exemple : système d’alarme, capteurs de mouvement, de chaleur, ou encore détection de silhouette…

Pourquoi utiliser une caméra IP ?

 

L’utilisation d’un système sécurisé dans une entreprise a pour avantage de rassurer les collaborateurs et permet de lutter contre l’insécurité aussi bien à l’intérieur qu’aux abords de l’entreprise. C’est un moyen de dissuasion efficace contre les personnes mal intentionnées, réduisant ainsi les cas de vol et de cambriolage. D’un autre côté, cela permet de lever de doute en cas d’alerte. Par ailleurs, un système de sécurité avec caméra IP est un excellent outil d’identification de preuves via vidéo et de suspects en cas de conflit.

 

La caméra IP peut être utilisée en intérieur ou à l’extérieur, dans une maison ou en entreprise. Dans tous les cas, il convient de bien prendre en compte la législation en vigueur. A titre d’exemple, elle ne devra pas permettre de filmer la rue ou encore des propriétés appartenant à d’autres personnes que vous. En toute logique, la caméra IP devra être installée de façon à pointer sur les différents points d’accès tels que les portes, sorties d’ascenseurs, ou encore les baies vitrées.

installateur videosurveillance

Comment installer une caméra de surveillance IP ?

 

L’installation d’une caméra de surveillance IP doit suivre plusieurs étapes essentielles pour assurer son bon fonctionnement.

 

La caméra IP devra dans un premier temps être reliée à votre réseau internet. Bien entendu, elle ne va pas sans dire qu’elle devra aussi être compatible avec ce dernier. Il est possible pour cela d’utiliser votre box ADSL ou de passer par un routeur. Le logiciel ou l’application fourni vous autorisera à spécifier une adresse IP, puis d’accéder à l’interface d’administration. C’est par l’intermédiaire de cette dernière que vous pourrez paramétrer la liaison sans fil de votre caméra IP.

 

Une fois ces différentes étapes suivies, vous pourrez alors accéder aux images filmées par votre caméra IP par Internet depuis plusieurs supports (PC, tablette, iphone et autres smartphones…) en réutilisant l’adresse IP fixe de la box.

 

Pour toute autre demande de conseils, n’hésitez pas à contacter un installateur de caméra IP professionnel tel que Eye Tech, qui vous accompagnera dans les différentes étapes d’installation.

Obtenez un devis personnalisé en quelques clics :